lundi 7 novembre 2011

Stromboli


Le Stromboli est un volcan (930 m d'altitude) toujours en activité dans les îles Eoliennes au nord de la Sicile. Il est possible de faire son ascension, jusqu'au sommet qui est au dessus des cratères et promet donc une belle vu sur les éruptions. Le but de notre road trip.

Nous sommes arrivés sur l'île Stromboli tôt un matin en "aliscafi" (Hydroptère -bateau rapide munie d'ailes à l'avant).
Au loin, la foudre tombait sur le volcan, plus le bateau se rapprochait, plus la pluie tombait, nous étions un peu dégoutés.
L'île était très belle et assez impressionnante, le sable est noir, beaucoup de végétation, des bateaux sur les plages, un petit tas de maisons blanches qui m'ont fait penser à la Grèce. Vraiment très jolie île.

 
Une fois descendu du bateau, un homme avec un parapluie nous interpelle en anglais et nous explique qu'il loge les étrangers, qu'il a des chambres à louer et qu'il peut nous y conduire avec sa "camionnette" (vous savez, ces espèces de mini voitures à trois roues ...cf photo).

Nous étions un peu pris au dépourvu sous la pluie, ne sachant où aller, nous l'avons donc suivi .... Le type était sympa, mais alors, (excusez ma vulgarité) bordel de merde, on a cru qu'on allait mourir ce jour-là ...
La conduite de cet engin est infecte, à fond la caisse, dans des minuscules ruelles, les virages pris aux derniers moments, les piétons qui se collent du mieux qu'ils peuvent aux murs etc... (cf vidéo)

En bref, les chambres étaient assez chères mais nous n'avions pas le choix, nous voulions dormir sur la plage, mais avec ce temps, impossible ...
Nous n'avons pas pu faire l'ascension du Stromboli ce jour-là, ce qui n'était pas prévu surtout avec le peu de jours que nous avions.
Cette montée-là était obligatoirement accompagnée d'un guide mais il y avait un début d'ascension jusqu'à 400m qu'on pouvait faire sans guide, nous avons donc fait ça, au cas où nous ne puissions pas monter le lendemain.
Petite montée quand même crevante, la nuit tombait, nous entendions les grondements du volcan et apercevions une lueur rouge très prononcée et parfois quelques cailloux incandescents dévaler la pente du volcan lentement jusqu'à la mer.
Cet aperçu nous a sur-motivé !!!
Lueur d'une éruption

Nous avons quand même attendu le lendemain pour partir de l'île au cas où l'ascension puisse se faire ce jour-ci et nous avons bien fait !
Le départ se faisait à 16h30 pour être au sommet quand il fait nuit.
Le stress est particulièrement important car nous ne pratiquons pas vraiment la marche, ni la randonnée, de plus j'ai quelques légers problèmes respiratoires à cause du rhum des foins l'été et ils ont précisé que c'était déconseillé aux personnes atteintes d'asthme etc... du coup, j'avoue que j'angoissais pas mal pour ça et je faisais angoisser Jérémie par la même occasion.
Mais grâce à ce que nous avions vu la veille, nous étions bien motivés.
L'ascension se fait en trois étapes, d'abord sur la terre avec la végétation tout ça, ensuite on lève les jambes pour escalader les tas de rochers (en clair : on se pète bien les muscles comme il faut =D) et enfin on "marche" (laborieusement) dans un espèce de mélange de cendres et de sable volcanique épuisant ....
Bon évidemment, j'ai cru que j'allais mourir, mais réellement, les débuts étaient douloureux niveaux endurance, la fin de la montée était ignoble car nous n'avions plus de muscles, tout simplement ...
Toujours dans la première étape de l'ascension

Deuxième étape, avec des roches un peu partout

MAIS ça valait tellement le coup, l'ascension s'est faite en 3h-4h, nous sommes restés 1h au sommet, il faisait très froid et nous avons de la chance que le vent n'aille pas dans notre sens, ça nous a évité les fumées et les cendres dans le visage.
C'était fabuleux, on sentait la puissance des explosions, les grondements qui ressemblaient à des sons de chalumeaux très forts, la lave qui giclait puis retombait, solide, sur les cratères, c'était vraiment impressionnant, awesommmmeee, sugoiiiiiiii !
Je vous laisse voir les photos, réussies à notre grande surprise !
A l'approche du sommet, une éruption











Quelques photos et une pizza quatre fromages bien méritée pour le repas du soir !

Arrivée sur l'île. Petit déjeuner pour remonter le moral.


Strombolicchino au loin


Vu de notre chambre

 


Le sable noir



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire